L’UX vise au-delà de la stricte appréciation du design ou de l’ergonomie.Elle vise à comprendre, dans leur totalité, les besoins, les motivations, et les comportements des utilisateurs à chacune des interactions avec la marque. Dans le cadre d’un projet web, l’UX répond entre autres aux exigences de navigation de l’internaute et la façon avec laquelle il va chercher une information sur un site ou comment il va utiliser une application.

L’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur en analysant leurs usages et comportements en vue de répondre au plus près de leurs exigences.

1. DEFINIR LES SUPPORTS ET LA CIBLE

Recenser les différents supports sur lesquels la marque peut agir en son nom propre. A cela s’ajoute, ceux qu’elle pourrait potentiellement développer à l’avenir : site web, application mobile, blog, mini-site promotionnel, etc. Segmenter sa cible pour répondre de façon homogène à chaque catégorie de la clientèle te prospect : les grands comptes ont-ils besoin d’un accès privilégié sur le site ? Faut-il créer des parcours clients différents si l’internaute est déjà référencé dans sa base de données ou s’il s’agit d’un prospect ? Cette étape vous permet de délimiter le périmètre de l’intervention en vue de répondre au plus près des attentes des utilisateurs.

2. AUDIT ET DIAGNOSTIC

S’appuyer sur les différents métriques et statistiques à disposition pour définir un parcours client type sur les supports. Combien de temps restent-ils sur une page, valident-ils leur panier d’achat, cliquent-ils sur le bouton « en savoir plus » ? On peut également observer les modes de fonctionnement choisis par des sites évoluant dans le même secteur d’activité pour redéfinir l’expérience utilisateur de son propre site.

3. CONCEPTION, TEST ET LIVRAISON

Une l’identification des cibles, besoins et parcours clients définitivement entérinés, vient alors la phase de conceptualisation du projet en intégrant la notion d’UX. Ainsi, ce schéma itératif conduit à la phase de prototype et permet aux utilisateurs de tester le projet en vue de l’optimiser avant livraison.

4. METHODOLOGIE ET CONSEILS

Une expérience utilisateur optimale doit pouvoir répondre plusieurs critères de satisfaction :

  • Utilité : chacune des fonctionnalités doit avoir une utilité précise ;
  • Facilité : le site, l’application, le logiciel doit être simple dans son utilisation ;
  • Ergonomique : la navigation au travers des fonctionnalités doit être fluide et intuitive ;
  • Accessible : répondre aux exigences de chaque utilisateur et aux critères habituels observés sur chaque support ;
  • Agréable : pour favoriser son usage sur le long terme.

Lancez-vous !

Dites-nous votre besoin, nous vous proposons les meilleures solutions.